top of page
Photo du rédacteurAmandine Namah

Trois livres qui ont éveillé mon féminisme et la connaissance de mon corps de femme.

La littérature a un pouvoir transformateur indéniable.


Tu connais maintenant mon amour pour les livres. Ils peuvent élargir nos horizons, remettre en question nos convictions et éveiller notre conscience sur des sujets cruciaux.

Pour moi, trois livres en particulier ont été des catalyseurs dans mon parcours féministe et dans la découverte de mon corps de femme.

Dans cet article, je vais partager avec toi l'impact profond que "Sorcières, sages-femmes & infirmières" et "Fragiles ou contagieuses" co-écrits par Barbara Ehrenreich et Deirdre English, ainsi que "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet, ont eu sur ma compréhension de la condition féminine et de la relation que j'entretiens avec mon corps.


livres féminismes, sorcières

Mais je souhaiterais commencer par dédiaboliser certains mots; "féministe" et "sorcière".

Tu l'as déjà vécu toi aussi ce moment où tu parles d'un sujet qui te tiens à coeur et tout d'un coup tu vois dans l'expression de ton interlocuteur qu'il se ferme, se braque même, parce que tu as dit un "gros mot"! Non je ne parle pas de gros mot du style "merde" ou autre mais d'un gros mot comme "patriarcat", "féministe", "sorcière", "rituel"... Tu vois de quoi je parle? Ces gros mots interdit, pleins de fausses connotations, d'à priori. Voilà!

Alors avant d'aller plus loin je souhaite mettre au clair:

  • "Féministe / féminisme" ne veut pas dire anti-hommes!!! Par définition c'est ce qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société. C'est-à-dire un vivre ensemble égal, sans qu'il y en ai un au dessus de l'autre! Nous sommes complémentaires. Nous voulons juste prendre notre juste place, ni plus ni moins.

  • "Sorcière": Bouhouhouhou Si tu cherches la définitions de sorcière tu vas vite tomber dans le cliché de la femme au nez crochu qui jette des sorts. Or les sorcières étaient des femmes que l'ont accusait de faire la magie et même des guérisseuses qui utilisaient leur connaissances en plantes, cycles et médecine empirique pour soigner et aider. C'est à la Renaissance que la chasse aux sorcières est née. Femmes guérisseuses qui agissent contre la volonté de Dieu qui a rendu tel individu malade et qu'elle soigne. Femmes célibataires indépendantes, femmes mariées qui parlent à leur voisin etc. Du coup j'aime à définir une sorcière comme une femme qui porte une connaissance empirique, connectée à quelque chose de plus grand et utilise les éléments qui l'entoure pour aider son prochain.


"Sorcières sages-femmes & infirmières - Une histoirE des femmes soignantes" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English


Dans "Sorcières sages-femmes & infirmières", Barbara Ehrenreich et Deirdre English explorent le lien entre la chasse aux sorcières du Moyen Âge et la marginalisation des praticiennes de santé féminines.

Elles mettent en lumière la manière dont les connaissances et les compétences des femmes en matière de médecine ont été diabolisées et écartées au profit de l'autorité masculine.

Ce livre m'a permis de comprendre l'héritage patriarcal qui sous-tend encore aujourd'hui de nombreux domaines de la médecine et de la santé. Il m'a encouragé à valoriser les traditions de guérison féminines et à reconnaître la force de la sororité dans la recherche de la justice médicale.




"Fragiles ou contagieuses - Le pouvoir médical et le corps des femmes" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English

"Fragiles ou contagieuses" est un essai pionnier qui explore l'histoire sociale de la médecine gynécologique. Barbara Ehrenreich et Deirdre English révèlent comment la profession médicale a pathologisé la santé des femmes et a souvent utilisé des théories pseudo-scientifiques pour justifier des traitements invasifs et des pratiques médicales oppressives.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur les luttes passées et présentes des femmes pour obtenir le contrôle de leur propre santé reproductive.

Il m'a incité à remettre en question les normes médicales et à revendiquer mon droit à une autonomie corporelle.


"Sorcières - La puissance invaincue des femmes" de Monat Chollet


"Sorcières", le livre de Mona Chollet, est une exploration captivante de la sorcellerie au féminin à travers les âges. Mona Chollet examine comment les femmes considérées comme des "sorcières" ont souvent incarné des qualités considérées comme menaçantes pour l'ordre établi, telles que l'indépendance, la sensualité et la connaissance de soi.

En lisant ce livre, j'ai été inspirée par la façon dont elle réhabilite l'image des sorcières en les présentant comme des figures de résistance et d'émancipation. Sorcières m'a encouragée à explorer ma propre connexion avec la spiritualité féminine et à embrasser pleinement ma féminité sans honte ni apologie.








Ils sont des outils de conscientisation, des invitations à remettre en question les normes oppressives et des sources d'inspiration pour embrasser pleinement notre féminité et notre pouvoir en tant que femmes.

Nous le voyons bien, ce sont des sujets qui sont malheureusement toujours d'actualité.

Grâce à ces œuvres, j'ai appris à revendiquer mon corps, ma santé et mon histoire avec fierté et détermination.

Je recommande vivement leur lecture à toute personne désireuse d'explorer les liens entre féminisme, médecine et spiritualité.


Lumineusement,


Amandine,

Fondatrice, CEO et thérapeute somato-émotionnel.

0 commentaire

Comments


bottom of page